Trouvez une pièce montée pour votre mariage
piece-montee-mariage-1.jpgpiece-montee-mariage-2.jpgpiece-montee-mariage-3.jpgpiece-montee-mariage-4.jpg

Recette de pièce-montée

Recette de pièce-montée

Première étape

La première étape de la recette pièce-montée, c’est la confection de choux à la crème. Pour ce faire, il faut créer une pâte à choux puis une crème pâtissière afin de remplir les choux par la suite. La hauteur de la pièce montée dépendra du nombre de choux qui lui-même dépend du nombre de personnes à servir. Afin d’estimer la quantité idéale, bon nombre de personnes qui ont déjà réalisé plusieurs pièces montées pensent qu’il faut un minimum de trois choux par personne sachant que quand il y a plusieurs crèmes différentes (chocolat, vanille, café, etc.) on conseille de les disposer par rangée et non pas par alternance sur chaque rangée.

Pour préparer la pâte à choux de la recette de pièce-montée, on peut utiliser la recette classique qui nécessite du beurre, de la farine, des œufs, du sucre ainsi qu’un peu d’eau et de sel. Il faut mélanger d’abord le beurre et le sucre en les faisant chauffer avec de l’eau et du sel (une pincée seulement). Ensuite, pour la pâte à choux on va ajouter la farine en mélangeant et seulement après, on arrête de chauffer et on ajoute les œufs. Ensuite pour créer des choux, il faut créer des boules de pâte sur une plaque. L’opération est plus facile avec des ustensiles spécifiques pour la pâtisserie. La pâte à choux ne fait pas partie des pâtes les plus difficiles à faire. Nombreux sont ceux qui font cuire les choux et attendent plusieurs heures voire une journée avant de les remplir.

Deuxième étape

La deuxième étape de la recette pièce-montée consiste à remplir les choux avec la crème pâtissière. Celle-ci se confectionne avec du lait, du beurre, du sucre et de la farine, des œufs et encore une pincée de sel. On peut ajouter toutes sortes d’ingrédients pour avoir différentes saveurs bien sûr, le chocolat, mais également la poudre d’amande, la vanille ou bien le café. La crème pâtissière nécessite de faire chauffer d’abord du lait que l’on va légèrement saler et éventuellement aromatiser. Ensuite on versera le lait sur un mélange entre le sucre et les œufs avant de verser la farine. Il faut bien surveiller le lait sur le feu et le verser sur le mélange quand celui-ci est bien chaud. La préparation de la crème pâtissière n’est pas l’étape la plus facile, car il faut obtenir un mélange assez épais. Il existe toutefois de nombreuses variantes de la recette de la crème pâtissière dont certaines sont plus faciles à réaliser quand on débute. L’autre étape délicate de la recette de pièce-montée c’est le remplissage des choux qui nécessite d’utiliser une poche à douille. Les professionnels font un trou relativement discret dans le chou afin de le remplir avec cet accessoire.

Dernière étape

Pour réussir la recette pièce-montée, c’est enfin la dernière étape qui sera l’ultime défi à savoir l’assemblage des choux pour la création de la pièce montée et celui-ci se fait à l’aide d’une substance qui va solidement coller les choux les uns aux autres à savoir, le caramel. Il faut donc préparer du caramel et il est impératif de le goûter. Le caramel s’utilise comme de la colle et si on veut décorer la pièce montée, il est conseillé de préparer un autre caramel (il est souvent plus épais que le caramel qui sert de colle) auquel on ajoutera par la suite différents éléments. C’est la dernière étape de la recette pièce-montée qui est souvent décrite comme l’étape la plus difficile et il faut bien réfléchir avant de se lancer surtout si la pièce montée fait plus de 30 centimètres de hauteur.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions